« Les rendements des actions seront probablement réalisés en début de période »
Les actions et les matières premières restent les classes d'actifs privilégiées par le gérant de portefeuille Colin Graham et le stratégiste Peter van der Welle de Robeco. Cependant, parmi les obstacles de l'année prochaine figurent le Covid 3.0 (nous y sommes déjà), les élections de mi-mandat aux États-Unis et le ralentissement de l'économie chinoise.
Les préférences de l'équipe multi-actifs de Robeco ont été présentées initialement dans ses perspectives à 5 ans intitulées « Expected Returns 2022-2026 », publiées en septembre. Depuis l'apparition du dernier variant du Covid-19 plus contagieux Omicron, les investisseurs ont dû réévaluer leurs prévisions pour 2022. Les actions restent la première classe d'actifs privilégiée, mais, selon l'équipe, les rendements devraient arriver plus tôt que prévu, car les banques centrales commencent à relever les taux d'intérêt.
« Selon nous, la dynamique économique, les taux d'intérêt et la liquidité sont très favorables aux actifs risqués, même si d'éventuelles mesures de confinement aux États-Unis pourraient nous amener à remettre en question ces perspectives », déclare Colin Graham, responsable de l'équipe multi-actifs. « À présent, il est plus probable que nous engrangions les rendements des actions cette année au lieu de l'année prochaine ou de l'année d'après – autrement dit, ils seront réalisés en début de période. »
Vous trouverez le document complet en pièce jointe.
20211211 - FR - It's likely that equity returns will be front-end loaded.pdf
PDF 668 KB

Serge Vanbockryck